Blaise Nzetchoang N. Président du Groupe B&T partage sur les qualités d'un bon leader

Tout échoue et réussit à cause du leadership. Peu importe vos responsabilités, votre âge, votre époque et les conjonctures socio-économiques actuelles, votre succès et celui de chacun des membres de l’équipe et de l’équipe dans son ensemble reposent sur votre CAPACITÉ à bien les mener.

Prenez une feuille de papier et décrivez succinctement vos qualités de leader. Prenez le temps de le faire afin de profiter au maximum des lignes qui vont suivre.

Êtes-vous satisfait de vos résultats personnels et professionnels? Êtes-vous satisfait des résultats des personnes qui sont sous votre responsabilité?

Un bon leader est avant tout un visionnaire. Les gens veulent suivre quelqu’un qui sait où il s’en va, qui sait ce dont il a besoin pour s’y rendre et qui est confiant malgré les défis du processus.

Quelle est la VISION que vous avez pour VOUS, pour les membres de votre équipe et pour votre entreprise?

Une fois définie, partagez là aux membres de votre équipe car cela pourrait renforcer la confiance de certains et peut-être même éloignez ceux qui ne l’approuve pas. Dans les deux cas, vous serez un meilleur leader entouré de bonnes personnes.

Un leader est un bon communicateur qui sait transmettre sa vision, ses connaissances. Par la motivation il influence positivement son équipe et sait quoi dire pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par la communication, un bon leader partage, trouve les points communs entre lui et chacun des membres de l’équipe et s’y appuie pour faire grandir l’organisation toute entière. Un bon leader favorise l’échange et pratique l’écoute active.

Quels sont les points communs que vous avez avec chacun des membres influents de votre équipe?

Quels sont les différences entre vous et les membres influents de votre équipe? Tâchez de faire de ces différences une force et non un frein.

Un bon leader accepte les différences culturelles, encourage les points de vue des autres, pratique la justice et déteste la médiocrité.

Un bon leader fait ce qu’il exige des autres. C’est un exemple. Avant d’exiger quoi que ce soit des membres de son équipe, il se rassure de lui-même maîtriser la tâche et d’avoir une compréhension claire de ce qu’elle exige.

Un leader est avant tout un bon gestionnaire qui a les compétences pour mener avec succès un projet, une entreprise, une équipe. Un Gestionnaire n’est pas forcément un leader.

Un bon leader est humble. Il ne se glorifie pas des résultats du travail des autres. Il donne tout le crédit à son équipe car il sait que la position de leader est avant tout une position de service. Toutefois, un leader reçoit sa reconnaissance de Dieu et non des hommes. Un leader qui mène bien son équipe récolte plus que de la fortune. Il récolte l’honneur et le respect car peu sont ceux qui sont prêts à servir malgré leurs positions élevées.

Un leader accepte d’être responsable des échecs des membres de son équipe. Il apprend de ses erreurs et grandit avec ces erreurs.

Un bon leader a un style particulier qui le caractérise et le différentie des autres leaders. Un leader est authentique, original, naturel, franc, profond et spirituel.

Si votre désir est d’être un bon leader assurez-vous de maîtriser ces qualités et surtout de les pratiquer passionnément et avec sagesse et vous serez plus qu’un leader : un acteur de changement.